Petit


Le Petit Robert (pourtant il n’est pas petit et pas léger surtout lol)

Le petit journal (sur canal +)

Petit chablis (vin)

Des petits pois

Le petit chaperon rouge

Les petits enfants ( à mon âge je suis toujours et je serais la petite fille de mon grand père)

Le petit ami (il est toujours le petit ami même si il mesure 2 mètres)

Petit petit (pour appeler un animal comme une poule ou un chat)

Un petit café

Une petite pause

Une petite dosette (par essence c’est petit car sinon ça serait une dose)

Une petit verre (ou un petit remontant)

Une petite gourmandise

Petit déjeuner

Un petit mot ( je l’ai laissé un petit mot sur la table)

Un petit jeu ( on se fait un petit jeu ?)

Une petite loi (c’est avant que la loi paraisse au bo => bulletin officiel)

Un petit creux

Ce n’est pas de la petite bière

La petite mort

Mon petit doigt a dit

Se faire un petit plaisir

Aux petits oignons (cuisiner quelqu’un aux petits oignons)

Voir quelque chose par le petit bout de la lorgnette

Au petit pied

Le petit doigt sur la couture du pantalon

Les petits ruisseaux font les grandes rivières

Mon tout petit

Une petite culotte

Etre dans ses petits souliers

Un petit tour chez toi (généralement le petit tour finit par un grand moment lol)

Le petit coin

        ….
 

C’est marrant dans la langue française comme ce mot revient sans cesse et pour désigner tellement de choses, de personnes et de moments différents.


Cela peut signifier l’attachement à la personne, les petits enfants ou le petit ami. Qui est de ce fait un signe d’affection


Pour désigner un moment ou une action soit pour se déculpabiliser, une petite gourmandise ou une petite pause ou pour un moment agréable et attendu comme le petit café du matin ou après le repas.


Ou des expressions bien connus comme mon petit doigt m’a dit ou cuisiner aux petits oignons

...



Par Lady Ariciaa
Lundi 27 juillet 1 27 /07 /Juil 00:15

Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

c est vrai que c est un mot interessant . une petite culotte reste une petite culotte meme si c est une culotte pour une personne enorme .

 un ami m a raconter , qu un jour il deposait des clients devant un hotel étoilé . le maitre d hotel viens le voir et lui demande d enlever son vilain petit vehicule de devant la porte d entrée . peut etre faisait il referance au vilain petit canard , esperant qu un jour le renault trafic qui etait devant ses yeux allait devenir une ferrarie 
commentaire n° :1 posté par : aurealis le: 22/01/2010 à 07h28
Oui tout à fait.

Lol !

Comme pour approcher un animal, on dit "petit petit". Ce mot est mis à toutes les sauces.
réponse de : Lady Ariciaa le: 23/01/2010 à 14h05
Il y a aussi le "petit con", qui comme vous le faisiez remarquer pour le Petit Robert, n'est pas petit et pas léger...
commentaire n° :2 posté par : Olivier le: 19/01/2010 à 18h56
Aussi c'est vrai.

Dans la loi, il y a aussi la petit loi. C'est juste avant qu'elle soit voté au parlement et publié au b.o.
réponse de : Lady Ariciaa le: 19/01/2010 à 20h42
Comme une fenêtre sur l’espace et le temps, bien au-delà du rêve, ce cœur qui se dessine en mon horizon. Ce petit cœur petit à petit se meurt ? Petit cœur solitaire a t-il besoin de chair ? J’aimerais bien t’offrir pour ton plaisir ce que j’ai ici bas… (la suite : http://charnelcerebral.canalblog.com/archives/2009/07/29/14558215.html#comments
commentaire n° :3 posté par : Ys le: 02/08/2009 à 15h19
C'est très joli :-)
réponse de : Lady Ariciaa le: 11/08/2009 à 13h07
Tout ce qui est petit est mignon... quoique ?
commentaire n° :4 posté par : Ys le: 28/07/2009 à 17h40
:-)

Eh oui encore le mot petit, j'ai du je pense en oublier pas mal et pourtant la liste est déjà bien longue.
réponse de : Lady Ariciaa le: 29/07/2009 à 00h25

Présentation

  • Le journal de Lady Ariciaa
  • : Un blog sur le vécu et le ressentie d'une jeune Domina, sur la découverte du milieu bdsm... Libre à vous de jeter un coup d'œil et au détour d'un article d'y laisser un commentaire.
  • Retour à la page d'accueil

Recherche

Calendrier

Avril 2024
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Créer un Blog

 
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés