Pour une fois que je suis d'accord avec une initiative d'over blog :


La fin de votre liberté sur Internet?

Par Pierre Chappaz & Frédéric Montagnon, le 26 Mai 2010

 

La  proposition de loi du sénateur Masson visant à supprimer le droit à l'anonymat des blogueurs m'inquiète. Les politiques, qui ne comprennent rien à Internet faute de l'utiliser, sont en permanence tentés de restreindre cet espace de liberté qui les gêne tant.

 

Ce qui a toujours fait le succès d'Internet, c'est la quantité de contenus disponibles, la facilité que l'on a d'en ajouter et d'en discuter. Si Internet regorge de conseils, d'informations, d'explications aussi complètes, aussi variées et le plus souvent gratuits, c'est parce que des internautes ont pris le temps d'écrire ce qu'ils savent dans le seul but de partager.

Internet est un fabuleux accélérateur de diffusion de la connaissance et un outil de la démocratie. Si vous considérez comme moi que savoir c'est être libre. alors Internet est le meilleur moyen de gagner sa liberté.

 

 

Lorsque le gouvernement chinois censure Internet, le monde entier a bien raison de réagir comme il le fait.

En Allemagne, les blogueurs sont déjà, comme le propose Masson, obligés d'indiquer leur nom et leurs coordonnées sur leur blog! Le résultat c'est que la blogosphère allemande est peu active: il y a moins de blogs qu'en France, moins de commentaires, ...

En France, les blogueurs qui choisissent l’anonymat le font pour des raisons liées à leur vie professionnelle ou personnelle. Sans la protection de l'anonymat, beaucoup arrêteraient de bloguer, et c'en serait fini du dynamisme de la blogosphere!

Masson prétend vouloir lutter contre les dérives, diffamations ou propagations de fausses nouvelles. Il faut lui rappeler que la loi existante (LCEN) apporte déjà une protection efficace: chez Wikio, comme chez OverBlog, nous recevons régulièrement des mises en demeure émanant d'un juge, qui exige qu'on lui communique les éléments d'identification de l'auteur d'un contenu illégal. L'hébergeur est tenu de fournir les informations demandées, c'est la loi LCEN qui s'applique.

Mettre fin à l'anonymat sur internet ce serait casser la dynamique extraordinaire de partage de la connaissance qui fait tout l'attrait d'Internet. Ce serait une perte de valeur pour tous. Pour autant, est-ce-que cela mettrait fin aux dérives ? Je n'en crois rien.

Arrêtons donc cette surenchère législative nuisible aux libertés!

OverBlog a fait publier une lettre ouverte à destination de Mr Masson.

Avec Frédéric Montagnon d'OverBlog, Jean-Baptiste Clot de Canalblog, Philippe Pinault de Blogspirit/Hautetfort, Tristan Nitot de Mozilla Europe, Jeremie Zimmermann et Philippe Aigrain de La Quadrature du Net, Olivier Creiche de Typepad et Jean-François Julliard de Reporters Sans Frontières, nous lançons un appel pour défendre le droit à l'anonymat des blogueurs.

 

Si vous partagez notre avis et soutenez cet Appel :


Signez la pétition en cliquant ici !


Pierre Chappaz, PDG de Wikio, est un grand acteur du web français depuis des années, qui dénnonce aujourd'hui la proposition de loi abusive du sénateur Masson, concernant la levée de l'anonymat des blogueurs. Frédéric Montagnon, PDG d'OverBlog ainsi que d'autres principaux responsables du web, s'associent à lui pour relayer son appel. Lisez la lettre  ouverte d'OverBlog ainsi que l'appel de Pierre Chappaz et n'hésitez pas à signer la pétition !

Par Lady Ariciaa
Jeudi 27 mai 4 27 /05 /Mai 21:30

Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • Le journal de Lady Ariciaa
  • : Un blog sur le vécu et le ressentie d'une jeune Domina, sur la découverte du milieu bdsm... Libre à vous de jeter un coup d'œil et au détour d'un article d'y laisser un commentaire.
  • Retour à la page d'accueil

Recherche

Calendrier

Décembre 2016
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
<< < > >>

Créer un Blog

 
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés